vendredi 8 janvier 2016

Comment bien vivre sa grossesse (gémellaire ou pas) ?

Pour ce nouvel article j'ai envie de vous donner quelques conseils pour bien vivre votre grossesse gémellaire :

#1 : Écoutez votre corps et vos bébés, ils sauront vous dire quand il est temps de vous reposer, ou de vous inquiéter !
Si vous êtes fatiguée : reposez vous ! Peu importe ce que vous étiez en train de faire, le plus important pendant quelque mois ce sont vos bébés, toute personne sensée saura vous comprendre, même votre employeur (et si ce n'est pas le cas tant pis pour lui!) !

#2 : Restez positive : Tout va bien se passer !

#3 : Adaptez votre habitat : au fil des mois certains gestes du quotidien pourraient être difficiles à effectuer : mettez la plupart de vos objets du quotidien (gel douche, liquide vaisselle, vaisselle, casseroles...) à hauteur d'homme et ranger le superflus à leurs place, et si c'est un peu "fouillis" dites-vous que c'est Temporaire, et ne gardez à portée de main que l'essentiel !

#4 : Demandez de l'aide au futur Papa pour tout ce qui vous demande trop d'effort, surtout en fin de grossesse. Eh oui avec le poids des bébés et de tout leurs accessoires ;) vous allez sans doute avoir mal aux jambes en fin de journées. C'est là que M. Futur Papa intervient pour la préparation du dîner, la vaisselle, le bain des plus grands, etc... Ne vous inquiétez pas, il sait faire ! et s'il ne sait pas il vous demandera comment on cuit des pâtes et le tour est joué !!! ;)

#5 : Préparez votre séjour à la maternité en avance. Pour ma part j'avais préparé au 1er jour du 7ème mois mon sac pour la salle d'accouchement et à la fin du 7ème mois j'avais bouclé ma valise maternité. D'une part parce qu'on ne sait jamais si les bibous voulaient se pointer en avance, et d'autre part toujours à cause de la fatigue, plus les semaines avançaient plus je ne me sentais crevée au moindre effort. Je n'aurais pas pu finir la valise en dernière minute à toute vitesse. Et s'il manque quelque chose ce n'est pas grave vous trouverez bien un moyen pour que quelqu'un vous l'apporte.

#6 : Allez aux cours de préparation à l'accouchement ! Pour ma part j'avais opté pour la sophrologie et franchement ça détend... Bien sûre il faut se laisser aller un peu pour se laisser emporter et se détendre. Parfois il faut avoir passé quelques séances avant que cela fasse effet. Et vous pourrez rencontrer de futures mamans et discuter avec elles, ça aussi ça détend ! En revanche si vous avez de la rétention d'eau je pense que le Yoga n'est pas une super idée, pour avoir fait de l'oedème je vous assure qu'on n'est plus souple du tout avec de l'eau plein les jambes... Et qui dit grossesse gémellaire dit plus de poids sur les jambes aussi donc à vous de voir...

#7 : Tant que vous le pouvez, marchez et sortez ! Prenez une bonne bouffée d'aire frais dans un coin de verdure, faites une ballade en forêt, allez faire du shopping, buvez un verre d'eau à la terrasse d'un café avec des copines... Bref sortez de chez vous tant que vous n'avez aucune restriction médicale et que vous en avez la force. En effet, la fin de grossesse gémellaire peut sembler longue car vous serez sans doute arrêtée de votre travail assez tôt afin de prévenir les risques d'accouchement prématurés, et si les risques sont déjà là vous serez peut être alitée donc tant que ce n'est pas le cas profitez-en, mais sachez faire des pauses et vous arrêter quand vous êtes fatiguée, ne vous forcez pas ! Voici des conseils reçus de sage-femmes et de mon obtétricien : si vous avez de la route pour vous rendre chez quelqu'un passez-y au moins la demi-journée ou mieux plusieurs jours afin de vous reposer entre 2 trajets (évitez de dépasser 2h00 de trajet), si vous faîtes une ballade reposez vous avant et après la ballade, marchez à votre rythme et faites des pauses si besoin, si vous êtes chez des amis squattez les canapés et les transats et étendez vos jambes (cela évite d'appuyer sur votre col) et laissez un peu de place autour de vos jambes, vos copines pourrons s'y assoir pour venir discuter avec vous de plus prés, s'il n'y a pas de canapé ou de transat, soyez "avachie" dans votre siège afin d'étendre vos jambes vers l'avant et adoptez une position "transat", et si vous en avez un sous la main, asseyez vous sur un ballon de yoga.

#8 : Trouvez une occupation à faire chez vous ou à emporter partout (par exemple dans les salles d'attentes...). Tricot, crochet, coloriage (eh oui ça existe pour adultes aussi), dessin, point de croix...  Que sais-je... Tout ce qui peut se transporter et se faire assis de préférence... Si vous avez des idées vous pouvez les mettre en commentaire !

#9 : Dés que vous le pouvez prenez un peu de temps à deux avec le Papa... Vous allez avoir très peu de temps en couple après votre accouchement et durant quelques mois, alors profitez de votre grossesse pour partager de bons moments avec le futur papa. Faites garder les plus grands le temps d'une journée ou d'un week-end et restez à deux : allez au cinéma, voir des spectacles ou restez au chaud à la maison tous les deux...

#10 : Préparez votre retour de maternité : Outre le fait de préparer la chambre des bébés, je vous conseille également d'avoir lavé tout le linge naissance et 1 mois pour être tranquille. Et quand vous vous en sentez la force, préparez des bons petits plats à congeler, vous pourrez ensuite les réchauffés en quelques minutes au micro-ondes quand vous serez de retour à la maison ! C'est vraiment top parce qu'au début des bébés ça prend beaucoup de temps et d'énergie, vous n'aurez peut être ni le temps ni le courage de cuisiner les premières semaines. Et avec des jumeaux, Papa aussi sera crevé...Et pendant votre grossesse, le fait de savoir que tout est prêt pour votre retour, même les repas, ça vous aidera à rester zen !


Voilà mes conseils... Chaque grossesse est différente, alors créez votre propre liste de conseils à suivre. L'essentiel est vraiment d'avoir l'esprit tranquille et d'éviter le stress inutile au maximum ou de trouver un moyen de l'évacuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire