vendredi 8 janvier 2016

La grossesse géméllaire


Pour mon premier article je souhaitais aborder la grossesse gémellaire et vous donner quelques infos qui me semblent utiles. En effet, quand on attend des jumeaux, on plonge dans un univers inconnu, on est envahit de questions toutes aussi différentes les unes que les autres.

Tout commence par une énorme surprise, car je suis convaincue que même si on a des prédispositions à attendre des jumeaux, on ne s'y attend pas !
Cette surprise intervient lors d'une première échographie où l'on découvre 2 petits être en train de grandir sous notre nombril. C'est à ce moment que les questions arrivent dans notre esprit : "Comment allons-nous faire pour élever deux bébés ?", "La voiture, et la maison, seront-elles assez grandes ?", "Comment va se dérouler la grossesse et quels sont les risques de la grossesse gémellaire ?"...

Je vais tenter ici de répondre essentiellement à la dernière question mais pour les 1ères questions voici des réponses brèves : Pas de panique ! Elever deux bébés c'est possible, mais quoi qu'il en soit la voiture sera trop petite, même le monospace !!! :)

Les risques liés à la grossesse gémellaire vont très vite vous être énumérés par le personnel médical, mais à l'annonce de la nouvelle notre esprit est envahit de doutes, de joies (ou pas selon les cas), de peurs, etc... et on n'entend plus vraiment ce qu'il se passe autour de soit, la seule chose qu'on retiendra de cette échographie c'est "J'attends deux bébés !". 

Concernant les risques, vous allez de toute manière bénéficier d'un suivi échographique tous les 15 jours pour les grossesses monochoriales (1 seul placenta), ou tous les 30 jours pour les grossesses bichoriales (2 placentas), ainsi qu'un suivi médical mensuel comme pour chaque grossesse.
Le seul conseil que je peux vous donner c'est de bien choisir votre maternité (niveau 2 ou 3 de préférence pour une grossesse gémellaire), et d'effectuer l'ensemble du suivi au sein de cette maternité. Et de faire confiance au personnel médical, de suivre leurs conseils à la lettre et leur poser toutes vos questions même les plus "idiotes". Ne pas hésiter à appeler les urgences de votre maternité en cas de doute, ou à vous y rendre en cas de symptômes importants (contractions, pertes de sang, pertes de liquide, douleurs abdominales...)

Vous allez donc rapidement faire connaissance avec une grande partie du personnel médical de la maternité, et au cours du 8ème mois de grossesse vous allez certainement devoir vous rendre régulièrement à l'hôpital de jour pour un suivi monitoring (2 fois par semaines), ou bien vous pouvez vous rendre 1 foi par semaine à la maternité pour un monitoring et faire le second à domicile en faisant appel à une sage-femme libérale (c'est l'option que j'avais choisi et c'est un vrai confort). 

Il est à noté qu'une grossesse gémellaire va rarement au delà de 38 SA, et que le déclenchement de l'accouchement est souvent programmé avec votre obstétricien au maximum à 38 SA.

Au niveau de la prise de poids, elle peut être sensiblement la même que pour une grossesse "simple". Un suivi sera de toute manière nécessaire afin de prévenir les risques de diabète gestationnel augmentés légèrement lors d'une grossesse gémellaire.

Tentez de rester Zen tout au long de votre grossesse, et soyez attentive à votre corps et à vos bébés, ils sauront vous envoyer les signaux qui doivent vous alerter. Pour le reste faites confiance au personnel médical et suivez leurs conseils, car cette grossesses est tout de même considérée à risque (ce qui ne veut pas dire qu'elle se passera mal, j'en suis la preuve vivante mes loulous sont restés au chaud jusqu'à 37 SA, jusqu'à l'accouchement programmé par mon obstétricien, sans complications importantes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire